mardi 7 février 2012

Nouveau faisceau

en ce doux mois de décembre je me décide, je saute le pas, réflexion totale du faisceau. lequel choisir ? celui de la 1500 avec son relais et le câblage biscornu pour les feux arrière ou celui de la 1600 plus simple et plus "lisible" finalement, j'opte pour le 1600, la voiture étant mono batterie 12V avec alternateur il y aura d'office des adaptations. faisceau commandé chez moss pour un prix raisonnable (200 €)

le voici:
le travail est long et fastidieux pour le quidam que je suis, néanmoins très très intéressant. je remercie le site de mga guru qui m'a permis de trouver tout le nécessaire et plus encore (une foultitude de conseils, tous les schémas, ...)

http://mgaguru.com/mgtech/electric/electr_1.htm


la bible incontournable.

les petites modification effectuées :
- ajout d'un bouton sur le tableau de bord pour couper le courant de la pompe a essence et de la bobine (en cas d'accident ou de départ de feu, cela me semble une bonne idée)
- passage de deux a 6 fusibles.
- ajout d'un allume cigare, gps oblige ...
- ajout de clignotant led a l'arrière
- câblage relatif a l'alternateur

A propos des led a l'arrière, le faisceau 1600 comporte 3 fils d'alimentations pour les feux arrière : 1 pour le clignotant, un pour le stop, un pour le feux de position; le faisceau 1500 n'en comporte que deux. la voiture étant une 1500, le phare arrière ne comporte donc que deux ampoule( en fait une ampoule unique a deux filaments). vu le peu de place disponible et les risques de surchauffe de mettre une ampoule supplémentaire, j'ai ajouté des led pour les clignotants :





le prix de ces plaquettes led est d'environ 10€, solution bon marché donc, j'ai essayé deux modèles différents, la luminosité est supérieure au gros filament de l'ampoule traditionnelle (feux stop) dans les deux cas. les clignotants sont donc extrêmement bien visibles, même lorsque l'on freine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire